J’aime me promener à la recherche d’images qui me touchent. Comme je fonctionne beaucoup à l’intuition et au coup de coeur, dans mes balades imaginatives, ce qui me plait, c'est de me laisser porter par une ville ou un lieu, qu'il guide mes pas pour se montrer tel qu'en lui-même, naturel et immédiat. Les photos que j'en ramène, j'essaye qu'elles racontent une histoire, qu'elles dégagent une émotion.

Au travers de ce site, j'ai envie, quelques instants, de vous prêter mes yeux pour vous montrer une série d'endroits avec cette perception qui est la mienne. Ces images, elles ont toutes existé! Un court instant, d'un certain point de vue! Quelque part, à un moment, celà c'est réellement produit! Comme je le répète souvent, je ne fais pas de trucages. Je m'autorise un recadrage, éventuellement un retravail sur les couleurs ou une petite correction, mais le reflet, il a été une réalité.

La série "Reflections of New York" correspond a mon premier travail en profondeur. J'ai souhaité que chaque photo y montre la ville sous un angle inattendu, tout en gardant ces références qui font qu'on y retrouve aussi le vrai New York. J'ai arpenté Manhattan de Harlem à Battery Park et de East River à l'Hudson, au hasard, les yeux à l'affut. J'ai peut- être capté des moments magiques ou des perspectives inattendues, mais fondamentalement, je n'ai fait qu'être le témoin subjectif d'une ville en plein mouvement. Et comme New York est une ville sans cesse en mouvement, j'ai la conviction profonde que cette série de photos est loin d'être terminée.

L'exposition Reflections of New York est elle aussi en constante évolution.

Les séries "Reflets de Bruxelles", "Reflets d'Europe"et "Reflets de Bruges" sont trois travaux en cours, réalisés dans le même esprit que le projet New Yorkais. Pour le moment, outre Bruxelles et Bruges, mes pas m'ont amené entre autres à Berlin, à Paris, à Londres et à Stockholm. D'autres villes suivront d'ici peu. L'Europe est un terrain de chasse très propice aux reflets en tous genres.


Troisième projet, les "tableaux photographiques". Une autre approche du reflet, toujours dans cette même logique de capture de la réalité, mais plus abstraite, moins représentative que les projets précédents. Je me sens très en phase avec l'idée de peindre en photo, de donner à la réalité un supplément d'art pour oublier grisaille et lourdeur et s'immerger dans un autre monde.

Francois van Bastelaer

3_img8325-col-ok-01-zin-1x1-480px.jpg